travel-classics-travelzik

TRAVEL CLASSICS EMISSION N°45

09 01

L’émission de radio Travel Classics vous propose un voyage dans le temps et à travers la planète. Elle retrace toutes les musiques du monde des années 60 aux années 80.

Du rocksteady Jamaïcain de Peter Tosh, au rock Brésilien d’Erasmo Carlos, en passant  par le rythm & blues Américain de Huey Smith & The Clowns, au jazz psychédélique Hongrois de Gabor Szabo, à la chanson française de Serge Gainsbourg… il y a de tout dans Travel Classics

Le classic 50/50, les musiques de films d’époques avec le classic moovie sont autant d’ingrédients qui font de Travel Classics, une émission pour remonter le temps, autours du globe…

… Le tout saupoudré avec humour, par des anecdotes croustillantes..

Cette émission de radio vous est présentée par Freud.

Oui et rentrons tout ça au chaud avant que ça ne refroidisse. Travelzikiennes Travelzikiens, je vous salue, « Saluuuut » « Saluuut ». Bienvenue dans nos 60 minutes de bonheur vinylique sur Travelzik.com. De la musique du monde des années 60 aux années 80 avec de ci de là de la bonne rubriques et autres jolies pastilles auditives en primes, voici votre beau bus Travelclassics dans lequel nous vous proposons, découvertes, étonnements, surprises, brins de folies, du soleil et des souvenirs… Nous commencerons par jeter une oreilles ou deux sur le Classic movie qui nous donne rdv en 1984 pour SOS Fantômes ou « Ghostbusters liner », c’est pareil. Du spot radio en réclame pour notre classic pub avec aux manettes verbales Paul Preboist en 1969. Nous poursuivrons avec « cette année là » une année prise au hasard parsemée de documents sonores bien senti « oh vous l’êtes aussi » quoi ? « Bien sentil » «  c’est drôle » à oui ça nous manquait. Pour continuer nous vous proposons un classic live avec en 1985 une bonne piqure de rappel offerte par les Allemands du groupe Scorpions. Le Classic fifty fifty, la moitié d’une chanson originale face à son autre moitié mais en version reprise, nous proposons cette semaine la ballade rock Everything i own qui se métamorphosera bien des années plus tard en un petit reggae bien gay. Et pour finir le traditionnel Classic instru, avec le groupe de funk américain The Meters qui en 1969 cartonnait avec son Cissy Strut. Voilà pour le sommaire, il ne reste plus qu’à ouvrir la porte des souvenirs pour ce Travelclassics #45 en compagnie d’un groupe new-wav formé par Roland Orzabal et Curt Smith, la faste période pour ce duo Briton s’est étendue sur une décennie, de 1983 à 1993 avec bien évidement de très bonnes et belles chansons régalants ainsi à souhaits nos respectueux pavillons auditifs. Parmi c’est tubes, le titre Change sorti en 1983, voici Tears for Fears.

              

  

The Beginning of the End était un groupe funk de Nassau, aux Bahamas. Le groupe s’est formé en 1969 et se composait de trois frères. Ils ont sorti un album intitulé Funky Nassau en 1971 et en extrait le morceau « Funky Nassau » qui deviendra un succès aux États-Unis avant de flirter avec le top 10 des hits Européens

LE CLASSIC MOVIE :

L’après Blues Brothers pour Dan Aykroyd avec cette idée originale de film fantastique qui n’est autre que SOS Fantômes. Malheureusement la mort de John Belushi en 1982 altère ces plans et après Eddy Murphy qui refusera le rôle, c’est Bill Murray qui sera engagé pour remplacer John Belushi. Souvenez vous, de jeunes scientifiques lancent une entreprise spécialisés dans la chasse aux fantômes. Les Ghostbusters.

sorti aux États-Unis en 1984 ce sera le film humoristique le plus rentable de l’année et pour la 57ème cérémonie des Oscars, il sera nommé pour le prix des meilleurs effets visuels et celui de la meilleure chanson originale Ghostbusters interprétée par Ray Parker Jr. SOS Fantômes Ghostbusters

Avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Sigourney Weaver, Ernie Hudson et Harold Ramis, réalisé par Ivan Reitman, allez bande annonce et musique juste après…

—————————————————————————————————-

Il était the king of the divan et ça planait fortement pour lui cette année 1977

«  Ça plane pour moi » reste encore aujourd’hui emblématique des années quatre vingt et figure sur toute bonne compile consacrée à cette période.
Le Belge Roger Jouret alias Plastic Bertrand lance ce mega-skeud aux 166 battements par minute, qui deviendra un succès retentissant partout dans le monde, même aux Etats-Unis. « Ça plane pour moi » sera d’ailleurs le deuxième disque d’expression française à se classer au fameux « Billboard Top 100 » où il atteindra la trente-neuvième position. Et ça ce n’était qu’un début pour Plastic Bertrand très rapidement, il accumula les succès que ce soit en français, en anglais ou en espagnol. Olééééé !!!

LE CLASSIC PUB :

En 1969 à la radio il y avait des tas de publicités, comme aujourd’hui d’ailleurs, plus ou moins bonnes et efficaces, comme aujourd’hui d’ailleurs. Et comme aujourd’hui on demandait à des personnalité de venter différents produits. Dans le spot que nous allons écouter c’est Paul Préboist qui donnera de la voix et de son phrasé facilement reconnaissable à la radio.     

Allez faisons le plein de vitamines avec les bons fruits proposé par Monsieur Paul.

Il était à la fois guitariste et chanteur Choi Heon, Je Peux Être Jolie Comme Toi, un titre sorti en 1979 en pleine période disco. Choi Heon a apporté du réconfort avec sa voix rauque dans ces chansons et bénéficiait d’une grande popularité en Corée du Sud.

—————————————————————————————————-

CETTE ANNÉE LÀ :

Bien pour être à la hauteur de cette rubrique il nous faut une roue magique, « j’en ai une » ah sauvé, il nous faut également un ou deux gros bras musclés pour faire tourner cette roue magique « j’en ai aussi une belle paire » ne rentrons pas trop dans les détails, trop d’info tue l’info. « et maintenant je fais quoi » faites feu mon ami « feu » non mais en même temps tournez la roues, « alors, feuuuu !!! » Voilà qui est feu heu qui est fait. Et sur quelle année allons nous tomber… « a ben ça je sais pas » normal c’est le hasard qui décide. « ah le hasard, je m’souviens un jour » Trop tard,          

Bien, que c’est-il passé cette année là me direz vous ?

Et bien coté cinéma quelques films à succès :

« La Conquête de l’Ouest » avec James Stewart, John Wayne, Henry Fonda, Grégory Peck… L’histoire de trois générations d’une famille de pionniers pendant les grands événements de la guerre de Sécession, et l’installation du chemin de fer.

« La Guerre des boutons » d’Yves Robert avec Jean Richard, André Treton, Martin Lartigue…

« Le Jour le plus long » avec John Wayne, Henry Fonda, Richard Burton, Robert Mitchum et Bourvil. L’évènement militaire qui mettra fin à la seconde guerre mondiale: le débarquement en Normandie par les alliés.

« Cartouche » de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale

Le film s’inspire du personnage de Cartouche, brigand puis chef de bande, qui sévissait à Paris à la Cour des miracles au début du XVIIIe siècle, sous la Régence.

Côté télévision :

C’est la Première diffusion de l’émission « Intervilles »

Roger Lanzac présente « La Piste aux étoiles », succédant à Pierre Tchernia.

Première diffusion de « Bonne Nuit les petits »

Quelques nouveaux mots font leurs apparitions cette année 1962 entre autres spationaute et Yéyé. Pour les prénoms les plus donnés le tiercé, dans l’ordre, Philippe, Pascal et Sylvie.

Coté sport en FOOTBALL c’est le Brésil qui remporte la coupe du monde et

Côté musique cette année 1962 c’est également le Brésil qui est à l’honneur avec l’envoutante ballade DESAFINADO de Antonio Carlos Jobim, Joao Gilberto, Stan Getz pour la partie instruments et pour les vocalises c’est ASTRUD GILBERTO que l’ont sortira des valises.

—————————————————————————————————-

Formé l’année 1982 le groupe britannique de new wave Yazoo avec en son sein Alison Moyet qui d’ailleurs était bien loti de ce coté là, comment ? Oui de l’autre également et Vince Clark l’un des fondateurs du groupe Dépêche Mode, après le sucé Don’t go il y eut Situation qui apparaîtra sur la face B du premier single du duo, Only You et quelques temps après en single vu le succès quelle suscite en boite et en passage radio, Situation c’était Yazoo en 1982.

—————————————————————————————————-

LA CLASSIC LIVE :

World Wide Live est le deuxième album live du groupe allemand de hard rock, Scorpions. Sorti en 1985 avec pas moins de 19 titres.

la plus grande tournée des Scorpions qui remplit toutes les grandes salles de l’Europe aux États-Unis. Ce live du groupe est celui qui rencontre le plus grand succès commercial, Il a été inclus dans la liste des vingt plus grands albums live par Hard Rock Magazine en 2004. Klaus Meine et ces big Scorpions en 1985 pour Rock You Like A Hurricane

Alèmayèhu Eshèté, chanteur éthiopien de rock-soul-éthio-jazz.

Il a été souvent qualifié de James Brown éthiopien.

Alèmayèhu Eshèté – Ayalqem Tèdenqo dans les années 70.

LE CLASSIC FIFTY FIFTY :

La moitié d’une chanson originale suivie par son autre moitié mais en version reprise, oui il s’agit bien de notre « Classic Fifty-Fifty »

« Everything I Own » est une chanson écrite par David Gates. enregistré par le groupe rock Gates en1972.

La version reggae de l’artiste jamaïcain Ken Boothe était n°1 en Angleterre en 1974, puis une troisième version celle de Boy George atteindra elle aussi le n°1 des hits au Royaume-Uni, au Canada, en Irlande et en Norvège en 1987.

Laisse tomber les filles chanson écrite et composée par Serge Gainsbourg et chantée par France Gall sortie en 1964.

The Way It Is est la chanson la plus connue de Bruce Hornsby and the range extrait de l’album The Way It Is. Elle arrive en tête des charts aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas en 1986.

LE CLASSIC INSTRU :

THE METERS – CISSY STRUT 1969

The Meters est un groupe de funk américain des années 60/70 originaire de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

Groupe fondé en 1965 par le pianiste et chanteur Art Neville

« Cissy Strut » est un instrumental funk de 1969. Sorti en tant que single de leur premier album