lou-reed-transformer-travelzik

LOU REED : TRANSFORMER

22 07

Transformer est un disque qui voyage à travers les âges sans subir une ride. Produit par David Bowie (qui participe à la réalisation avec Mick Ronson), La rencontre entre ces deux grands de la musique, se produit quelques années plus tôt, lorsque Mick fut guitariste sur deux morceaux (Queen Bitch et sur Hunky Dory) de l’androgyne David Robert Jones (plus connu sous le nom de David Bowie), durant sa période de Ziggy Stardust .

Cet album fut également le seul n°1 de Lou, qui truste le sommet des charts avec le très intriguant et ambigue « Walk on the wild side », invitation douce à venir s’enivrer dans les jupons de la désillusion américaine, un hymne à l’affirmation de soi et à la liberté . Le titre évoque des sujets sensibles avec des paroles faisannt allusions à la sexualité de plusieurs personnes de la Factory d’Andy Warhol comme Holly Woodlawn ,Candy Darling , Joe D’allessandro ,Jackie Curtis et aussi Joe Campbell .

Ce morceau, aux sonorités Jazzy, est  inspiré du roman éponyme A walk on the wild side  (en français la rue chaude de Nelson Agren).

Revisitant avec amertume les fantasmes de l’Amérique qui commence à s’éffriter en ce début de seventies, Lou ne prend pas à corps les grands thèmes de l’époque pour se contenter d’exprimer à travers cette poignée de chanson, les relations desenchantées d’adultes mal barrés.

« New York conversation » rappelle la fausse douceur du Velvet, « Perfect Day« , d’un lyrisme surané, donne envie de s’allonger dans l’herbe. Plus acide « Vicious » et ses guitares rapées fait grincer des dents.

Mais revenons en au moment ou il rencontra David Bowie. Sans lui l’album Transformer n’aurait jamais vu le jour. Nous sommes en septembre 1971 à New York . David produit à cette époque Iggy Pop. Par la suite, il va aussi produire  Lou Reed et Mott the Hoople . Lou est qualifié de personne authentique . Grand expérimentaliste de la vie, il se donne dans des excès en tout genres : drogues , alcool et sexualité débridée. Cela lui a permis d’affronter un monde si cruel, comme en témoignent ses propos:  « Si je n’avais pas entendu de rock à la radio, je n’aurai jamais su qu’il y avait de la vie sur cette planète . »

Deux ans après avoir quitté le Velvet underground and Nico, il sort l’album Transformer qui va justement tout transformer.

Cela va le placer sur orbite, au rang de Rock Star. L’album connait un  immense succès. Lou REED détrône même Mick Jagger, au classement des rockeurs, préférés des adolescents britanniques en 1972 .

Salim Touhami