coupsdecoeur-travelzik

LES COUPS DE COEUR DE TRAVELZIK : SPECIAL RAP AFRICAIN

01 01

A travers cette chronique , retrouve tout les coups de coeur de Travelzik. Des jeunes pousses peu connues aux artistes confirmés, ils seront tous présents prochainement dans nos playlists. Une manière pour nous de te donner un avant goût de nos futures sélections musicales et ainsi te faire découvrir nombreux talents à travers le monde!

Tu l’as compris, garde les yeux et les oreilles ouverts,  « les coups de coeur de Travelzik » sera ta chronique à retrouver régulièrement sur notre site.

Aujourd’hui on a fait une sélection spéciale rap  africain

1- Mosty: la graine montante du rap ivoirien

En peu de temps, Mosty est devenue la nouvelle sensation du rap ivoirien grâce à son flow, son attitude et sa personnalité attachante. Elle mêle habilement, le rap aux musiques ivoiriennes plus anciennes et surprend par sa maturité, malgré son jeune âge. Le 4 décembre dernier, elle a sorti son tout premier EP, intitulé « Aya de Didiévi », fruit d’un fulgurant passage des réseaux au studio. Car la rappeuse s’est fait connaître en Côte d’Ivoire il y a un peu plus d’un an grâce à de courtes vidéos humoristiques enregistrées dans sa chambre d’ado en région parisienne. Du côté d’Abidjan, on appelle ça des «dégammages». Ces freestyles de quelques secondes, basés sur son observation de la vie quotidienne ivoirienne, agitent instantanément le net.

2- Dmore et Benzema: les fourmis du rap kenyan ! 

Dans nos coups de coeur de ce mois ci,on trouve la Ochungulo Family, groupes phares du gengetone. Ses trois membres ont grandi ensemble dans le quartier de Lang’ata, une banlieue  de Nairobi. C’est en 2017 que Dmore et Benzema sortent le morceau « Ochungulo ». C’est l’un des premiers morceaux phares du gengetone qui vient alors à peine de voir le jour. Grâce à ce succès, ils décident de renommer le groupe qu’ils forment avec Nellythegoon. Le nom « ochungulo » signifie « fourmis » en langue luo. Ils s’identifient à ces insectes qui travaillent dur et en équipe. Depuis leur ascension, ils n’ont cessé de faire danser tout le Kenya avec des chansons comme « Kaa Na Mamayako » et « Dudu ».

« Wanjiko » est leur tout dernier single de rap aux touches dancehall et reggae. Il a été produit par le talentueux beatmaker Motif Di Don.

3- ART MELODY – GOMDÉ : le Blues made in Burkina Faso

En plus d’être un peu notre chouchou sur Travelzik c’est aussi notre énorme coup de coeur pour cette chronique consacrée au rap Africain.

Et avec déjà six albums au compteur, Mamadou Konkobo aka Art Melody est désormais devenu une icône du hip hop dans son pays, le Burkina Faso. Révélé en France au début des années 2000, grâce à son deuxième opus Zound Zandé, le MC burkinabé débuta alors une collaboration avec le beatmaker bordelais Redrum. Depuis, l’art griculteur, comme il se surnomme pour s’amuser, a fait son petit bout de chemin.

Tiré de son dernier album, intitulé FC Paysan Club (label : Tentacule records), le morceau Gomdé est un blues bienveillantune forme d’hommage à sa mère et aux valeurs qu’elle lui a inculquées. C’est avec à sa voix rocailleuse, accompagnée d’une mélodie à la guitare électrique qu’Art Melody nous livre un titre boulversant. Il s’illustre ainsi de manière remarquable dans un exercice qu’on ne lui connaissait pas encore…et on en redemande !

4- Virusi Mbaya – Kajanje  : le nouveau visage du gengetone (Kenya)

Le dernier coup de coeur de ce mois ci vient également du Kenya.L’artiste Virusi Mbaya est l’un des représentants de la scène gengetrap de Nairobi. Il est originaire du quartier de Kibera, l’un des plus grands bidonvilles du pays.

Son nouveau single « Kajanje » est extrait de son dernier album: Punchline. « Le mot kajanje désigne un idiot qui pense tout controler ». Pour ce morceau, il a invité Breeder LW, l’une des plus grosses têtes d’affiche du rap Kenya.

Dans le clip de « Kajanje », On y voit les deux rappeurs partager un repas au milieu de la rue, frôlés par des motards déambulants à leurs côtés.

Vincent