Simon-Legros-booking-travelzik

Interview Simon LEGROS : c’est quoi le Booking ?

16 09

Interview de Simon (fondateur et booker de Parole Production)

Pierre : Salut Simon, nous allons te laisser te présenter.

Simon : Salut, moi c’est Simon.

J’ai deux activités.

La première : je suis booker indépendant : je vends des spectacles musicaux.

Mon travail consiste à présenter les groupes de musique que je défends aux programmateurs de spectacles dans le but de signer des concerts.

Le catalogue est accessible sur : https://paroleprod.org/

Ma seconde activité : j’accompagne les artistes pour les aider à créer une communication efficace et à leur image, dans le but d’attirer l’attention des programmateurs de spectacle sur leur projet artistique ainsi que pour fidéliser leur fanbase.

Je donne pas mal de conseils sur : https://vivredetongroupedemusique.fr/

Vince: Est-ce que tu peux nous détailler en quoi consiste ton métier ?

S: Alors moi j’ai une façon un peu particulière de travailler.

Concernant le booking, c’est assez simple.

Le rôle que je me donne est de dénicher des groupes de musique talentueux, de m’assurer qu’ils ont une attitude professionnelle, puis de les présenter aux réseaux de programmateurs de spectacle avec qui j’ai l’habitude de travailler.

Je m’attelle aussi à faire grandir ces réseaux en démarchant régulièrement de nouveaux lieux de spectacle.

A mes débuts, comme tout le monde, j’ai beaucoup téléphoné, ça me prenait beaucoup de temps.

C’était très chronophage.

Je me suis demandé comment je pouvais optimiser mon temps et mon énergie et trouver plus d’enthousiasme à faire ce job.

J’ai donc imaginé un stratégie de communication basée sur le mailing.

Cette stratégie est axée sur le storytelling, c’est à dire, comment raconter des histoires pour vendre des spectacles, et sur le copywriting qui est l’art d’écrire des textes persuasifs.

Cette stratégie est intéressante car si l’on crée une histoire sur mesure pour le projet artistique en question, le cerveau humain va avoir envie d’en connaitre la fin.

Comme un bon livre ou une série Netflix, le lecteur va vouloir lire le chapitre suivant pour connaitre la suite de l’histoire, mes lecteurs vont avoir envie de lire le mail suivant.

Ainsi, le lecteur (en l’occurrence le programmateur de spectacle) est embarqué dans une histoire passionnante à travers laquelle je présente mes projets artistiques.

P : Comment organises-tu ta recherche de contacts ?

S : Depuis le temps j’ai une base de données assez énorme avec plus de 20 000 contacts de programmateurs, que j’offre d’ailleurs à ceux qui investissent dans ce pack qui réuni toutes mes formations disponibles : https://vivredetongroupedemusique.fr/formations/

J’ai démarré comme une petite fourmi en récoltant des mails, des contacts de programmateurs un par un…

Aujourd’hui avec le RGPD de la CNIL (protection des données personnelles), tu n’as plus le droit d’envoyer de mails aux personnes qui n’ont pas demandé explicitement d’en recevoir donc tu es obligé de passer par des techniques de webmarketing, d’acquisition de contacts.

Dans mon cas, ça va être d’utiliser les réseaux sociaux pour prendre contact avec les programmateurs, leur demander de s’inscrire à une newsletter via un formulaire de contact.

Pour les motiver à me laisser leur mail je leur propose de télécharger le catalogue de l’agence.

Un artiste qui défend son projet lui-même peut par exemple proposer au programmateur de télécharger le dossier de présentation de son spectacle ainsi que le pack contenant les documents techniques.

Cela lui permet de collecter les adresses mail des programmateurs intéressés par son spectacle et de les envoyer dans une newsletter qui peut-être automatisée et donc lui libérer beaucoup de temps.

Newsletter à travers laquelle il leur présentera son groupe de musique, les informera de l’actualité : nouveau clip, nouvel album…

J’accompagne les artistes à mettre ce genre de systèmes en place.

P : Peux-tu nous parler de cette seconde activité ?

S: J’accompagne les artistes dans leur stratégie de communication :

  • Pour signer des concerts sans téléphoner
  • Pour démultiplier leur fanbase grâce aux réseaux sociaux
  • Pour générer de l’argent grâce à leur musique

Je les aide donc à mettre en place leur stratégie de communication, leur présente les outils que j’utilise, on peut travailler sur la rédaction de mails de communication ou de posts pour les réseaux sociaux…

On optimise et automatise tout ce qui peut l’être afin qu’ils améliorent leurs résultats tout en se libérant du temps pour faire ce qu’ils préfèrent : de la musique.

P: Combien d’artistes suis-tu ?

S : En booking je défends une trentaine de groupes (légendes et découvertes) et sur mon activité d’accompagnement je travaille régulièrement avec une dizaine d’artistes qui s’engagent pour des cessions coaching à l’année.

Les ateliers coaching sont individuels et se font à raison d’une ou deux heures par semaine, sur un, deux, trois mois ou plus…

Pour les intéressés ça se passe sur : https://vivredetongroupedemusique.fr/coaching/

A côté de ça, j’ai souvent des commandes pour des services de rédaction car je propose aussi de rédiger pour les artistes leur communication à destination des programmateurs de spectacle.

Pour les intéressés ça se passe sur : https://vivredetongroupedemusique.fr/ta-communication-clef-en-main/

Je propose aussi des formations en ligne pour ceux qui souhaitent apprendre à le faire eux-même et qui n’aurait pas les moyens d’investir dans le coaching ou mes offres de rédaction.

L’idée étant que chacun à le droit de vivre de sa passion tout en sachant que la majorité des artistes ne roulent pas sur l’or…

Pour les intéressés ça se passe sur : https://vivredetongroupedemusique.fr/formations/

P : Depuis combien de temps réalises-tu tes activités ?

S : Pour l’activité de booking de groupes de musique j’ai commencé en 2009.

En ce qui concerne l’activité d’accompagnement j’ai créé les premières formations en 2019 et je développe de nouveaux services et formations en fonctions des besoins récurrents que je constate.

De nombreux artistes ont besoin d’un suivi personnalisé, donc la plupart s’engagent sur des cessions coaching.

Je me rend compte que c’est le format qui convient le mieux.

En effet, la majorité préfèrent un accompagnement sur la durée au cours duquel je leur fixe des objectifs afin de les challenger ce qui maintient un engagement.

Dans mes clients j’ai vraiment tout types de profil.

Hier j’ai signé un accompagnement avec une femme de 55 ans qui conduit un projet jazz qui retrace l’histoire du jazz au cours de 18 morceaux.

Pour le moment, elle est opticienne mais au fur et à mesure elle voudrait professionnaliser son activité dans la musique.

Je travaille aussi avec des groupes déjà professionnels qui ont parfois une belle notoriété et carrière derrière eux.

V : Pour revenir sur ton activité de booker, comment se passe ta prise de contact avec les groupes légendaires que tu as au catalogue ?

S : Pour prendre l’exemple de certains groupes légendaires au catalogue comme The Jacksons, Kool & The Gang, Earth, Wind and Fire, Imagination, Sugar Hill Gang, je travaille avec un producteur de 65 ans qui me demande du soutien sur le booking parce qu’il travaille à l’ancienne, il ne maitrise pas les réseaux sociaux, les techniques de communication comme moi je les maitrise.

On est complémentaires, deux générations qui se rencontrent et qui décident de bosser ensemble pour optimiser les résultats.

S : Ce sont des partenariats que j’ai eu grâce à cette façon de communiquer. Ces des groupes des années 60-70 qui fonctionnent avec les techniques de leur génération.

A l’époque c’était plus simple d’organiser des concerts. Ça marchait beaucoup par réseautage, par téléphone ou RDV physique. C’est des générations qui n’ont jamais utilisé les nouvelles technologies puisqu’elles n’existaient pas à l’époque.

Aujourd’hui, le web est un réel tremplin, avec ses 4 milliards d’utilisateurs connectés. Il y a 36% qui utilisent Youtube, 10% qui utilisent Facebook avec une population vieillissante. Après il y en a d’autres qui s’adressent à des population plus jeunes comme Instagram, TikTok. Même des plateformes comme Spotify et Deezer sont en train de devenir des réseaux sociaux.

Je vois que ma génération arrive à se débrouiller sur les réseaux sociaux mais c’est compliqué pour la génération précédente. Je travaille en parallèle avec une équipe de web marketer pour rester à jour car tout ça évolue constamment.

Dans la communication, je suis plus spécialisé dans le storytelling, l’art de raconter des histoires. Je fais également du copywritting, c’est l’art d’écrire des textes persuasifs.
Ça passe par une bonne connaissance de la psychologie du cerveau humain. L’idée c’est de s’adresser à l’intelligence émotionnelle afin de toucher les lecteurs dans leur coeur, dans leurs émotions, à l’image d’un bon spectacle qui est sensé toucher les spectateurs dans leurs émotions.

Ça permet de briser la glace entre ton spectateur et toi, de créer de l’émotion.

 

P: Aurais-tu un conseil à nous donner pour le développement d’un projet musical ?

S: Je constate à travers mes accompagnements que les groupes se fixent de nombreux objectifs, ils ont plein d’idées qu’ils veulent mettre en place rapidement, l’impression d’avoir une tonne de choses à devoir faire, d’être submergés…

Leur problème est qu’ils se lancent souvent sur plusieurs pistes en même temps, qu’ils ne parviennent pas à se concentrer pleinement sur chacune d’entre elles et qu’ils finissent souvent par s’éparpiller voir abandonner.

Donc si je devais donner un conseil aux artistes ce serait d’avancer étape par étape : se poser la question de leur intention réelle puis de poser une stratégie claire (et de s’y tenir).

P: Simon aurais-tu un dernier mot à dire pour finir cette interview ?

S: J’invite tous les groupes de musique qui veulent travailler leur image à se rendre sur mon site où ils trouverons des ressources gratuites qui les aideront à créer une communication efficace pour signer des concert et développer leur carrière : https://vivredetongroupedemusique.fr/

Car ça ne sert à rien d’avoir un projet artistique de qualité si le reste du monde ignore qu’il existe.

Je les invite également à déposer leur candidature pour intégrer mon catalogue s’ils sont à la recherche d’un partenaire pour le booking.

Je prends le temps de consulter chaque candidature, mais ne peux évidemment retenir que les meilleurs : https://paroleprod.org/tu-es-artiste-et-tu-souhaites-integrer-le-catalogue/

P : Et bien on ne manquera pas d’y faire un tour.

Merci beaucoup Simon pour cet éclairage sur ton activité et bonne continuation.

S : Avec plaisir Vincent, et longue vie à l’équipe de Travelzik qui défend la culture et la liberté d’expression.

C’est précieux de savoir qu’on est pas tout seul dans cette mission.

La culture doit vivre car les artistes sont les porte-paroles du peuple !