Kaytranada-travelzik

COMMENT Kaytranada EST DEVENU L’UN DES PRODUCTEURS DU MOMENT

23 11

Il est difficile en ce moment  de parler de musiques électroniques sans mentionner le nom de Louis Kevin Celestin aka Kaytranada. 

Né le 25 aout 1992 à Port au Prince en Haïti, le  dj Haïtien est le producteur de musique électro et de Hip-hop, le plus influent du moment.

Peu après sa naissance, sa famille déménage à Montreal, au Quebec, où il démarrera sa carrière de Dj à l’âge de 14ans.

Kaytranada est très précoce. En effet, à l’âge de 15ans, il se met à la production après que son frère lui ai appris à utiliser le logiciel de MAO FL studio. Il débute alors sa carrière sous le pseudo de Kaytradamus (contraction du nom Kaytra et Damus , Nostradamus).

Dès lors, il sort quelques mixtapes comme Kaytra da mouse , Kaytra La boom , whatever et bien d’autres…

Kaytranada-travelzik

En 2011, il forme avec son frère rappeur Lou Phelps le duo hip hop The Celestics .

Les frères sortent deux albums l’un appelé  Massively Massive (en 2011 ) et Supreme Laziness (en 2014 )

C’est en 2012, qu’il change de nom de scène, en devenant Kaytranada.

Un temps signé sur un label de musique indépendante HW&W recordings  basé à Los Angeles et Toronto. Il sort deux albums studio l’un nommé 99.9 % en 2016 et l’autre Bubba en 2019.

A titre subjectif, voici mes impressions sur ces deux opus.

Commençons par 99.9% qui contient des pépites comme Track Uno aux sonorités House Jazzy Funk, suivie de Bus Ride en featuring  avec Karriem Riggins, le batteur de Jazz , rappeur  producteur de Hip Hop et dj natif de Detroit.

S’en vient ensuite un featuring Got It Good avec Craig David, le chanteurde Rnb Britannique. Le son est frais, léger, parfait pour les nuits d’été et ainsi se laisser porter pour chiller tranquille !

Notons la présence d’artistes de grandes envergures en feat que je continuerais à  vous dévoiler tout au long de cette chronique. La suite se passe avec le titre Together, une belle collab entre AlunaGeorge et KAYTRANADA ainsi quavec le rappeur américain Goldlink. le son varie entre Hip Hop et électro. Le Track Weight Off avec le groupe Ontarien BadBadNotGood et Vic Mensa est lui aussi dans même registre musical. Ces derniers évoluant dans le même courant musical que Kaytranada, la collaboration devenait alors évidente !

One Too Many avec Phonte est lui aussi un titre très Hip-hop Jazzy !

Poursuivons avec Glowed Up un rap psychédélique avec dessus Anderson Paak, artiste en vogue en ce moment grace à son travail auprès de Bruno Mars, avec lequel il forme le duo Silk Sonic, dont vous connaitrez certainement: Leave the door open qui fait un carton. A noter, que Anderson Paak est signé chez Aftermath Records, label du légendaire rappeur américain Dr Dre. 

Pris comme le dernier single de 99,9%, « You’re The One », en featuring avec Syd du groupe The Internet, respire la magie et des moments qui rappellent l’ère disco de la fin des années 60. Le titre sonne très electro Rnb malgré tout.

Nous pouvons désormais évoquer le deuxième album de Kaytranada, Bubba.

Depuis son premier opus, Le canado-haitien a vu son style dupliqué et imité mais jamais égalé. C’est pour cette raison que Kevin Louis Celestin a décidé d’opérer un changement quelque peu drastique sur ce Bubba plus organique qu’auparavant. Dès lors, on retrouve ces courts bangers orgasmiques mais toujours aussi irrésistibles comme « Do It » ainsi que « Puff Lah » et « Scared To Death ».

Comme pour le premier LP, mes coups de coeurs sont essentiellement basés sur les featuring, comme le titre Oh No avec Estelle rappeuse et chanteuse  Anglaise, qui doit son succès au légendaire American Boy en duo avec Kanye West.

Quoi qu’il en soit, ce Bubba beaucoup plus urbain que 99.9% est évidemment riche en surprises. Des vétérans comme Pharrell Williams qui se pointent sur la conclusion inattendue nommée « Midsection » ou des jeunes talents confirmés comme Masego sur le smooth Need It, Charlotte Day Wilson sur le troublant What You Need  ou le rappeur GoldLink qui fait son retour sur les sonorités afro-caribéennes de Vex Oh. Kaytranada se réinvente tout en restant fidèle à son ADN musical qui ne lui fait jamais défaut. Un peu de renouvellement ne fait pas de mal.

Salim Touhami