VERSION ACOUSTIQUE
Quand l’inspiration n’est pas là, quoi de mieux qu’un florilège ? Quand aucun sujet sérieux n’est présent dans l’actualité, quoi de mieux qu’un top ? Quand la flemme prend le dessus, quoi de mieux qu’un sujet facile à écrire ? Aujourd’hui, c’est une virée dans la sphère acoustique du monde du rock qui est au menu : adieu les basses saturées, vive les guitares allégées. Une recette douce mais riche, sur Travelzik, la webradio qui vous veut du bien.
NADA SURF – POPULAR
Nada Surf. Pas le plus connu des groupes indie rock, et une carrière plus discrète depuis 2010, mais l’album High/Low de 1996 est assurément un incontournable, au même titre qu’un Dinosaur Jr ou un Pixies. Pour les moins connaisseurs du groupe, au moins un titre tube, sans pour autant être le meilleur morceau de l’album, mais qui a le mérite d’être le plus populaire :
Et dans sa version acoustique, en direct live d’une émission plus que conseillée, 2 Meters Sessies :
ARCTIC MONKEYS – DO I WANNA KNOW
Encore un tube, certainement un des morceaux les plus connus du groupe d’Alex Turner, sur l’album le plus populaire également : AM de 2013. Cette introduction que tout le monde a déjà entendu, le morceau le plus radio-friendly de l’album, peut être un peu mainstream, mais qui aura fait connaître du grand public un groupe qui tente de se renouveler d’album en album, tantôt blues et rock, tantôt heavy et psychédélique.
Dans sa version acoustique :
TOGETHER PANGEA – BADILLAC
Du garage, du vrai. Together Pangea, c’est un petit groupe de garage rock formé en 2005, et pas assez connu. Pourtant, leur album Badillac de 2014 est une petite pépite de garage : bien ficelé, un peu nerveux, suffisamment mélodique pour séduire, et assez sale pour l’AOP garage rock, sur Depress ou Sick Shit notamment.
Et dans sa version plus calme :
THEM CROOKED VULTURES – SPINNING IN DAFFODILS
Pourquoi pas un classique de Them Crooked Vultures. Ce super-groupe de heavy rock mené par Joshua Homme de QOTSA, Dave Grohl de Foo Fighters et John Paul Jones de Led Zeppelin. Ce même Joshua qui a relancé cette année les Desert Sessions, sorte d’album collectif enregistré dans le désert. Un homme au cœur d’une multitude de projet, dont celui-ci : Them Crooked Vultures sort un unique album en 2009, du heavy rock puissant porté par trois monstres de la musique.
Dans une version guitare acoustique en off du festival Lollapalooza :
CAGE THE ELEPHANT – COME A LITTLE CLOSER
Encore un petit groupe d’indie rock formé en 2006, qui a connu le succès avec son premier album Cage The Elephant de 2008, notamment car un de leur morceau fut utilisé en bande son de Borderlands, jeu vidéo assez génial. Le groupe enchaîne depuis les albums, se rapprochant de plus en plus de la pop, et abandonnant peu à peu leurs origines indie/alternative rock. C’est un morceau tiré de leur album le plus connu, Melophobia de 2013, sorte d’entre-deux entre le presque grunge de Sell Yourself de Thank You Happy Birthday en 2011 et le très pop Social Cues de 2019.
Dans sa version acoustique :
BONUS
La discographie complète de Scala and Kolacny Brothers, chorale belge mené par deux frères, dont un au piano, et qui reprennent un bon nombre de classiques du rock dans des versions inédites.
NIRVANA – LITHIUM
METALLICA – NOTHING ELSE MATTERS
Bon confinement !